Des choristes de Mario Meunier à la Coupe du Monde de Rugby 2023 !

Par CAROLINE MARIE ESPARVIER, publié le lundi 29 août 2022 14:31 - Mis à jour le lundi 29 août 2022 15:29
La chorale Mario Meunier
Le collège Mario Meunier fait partie des établissements de la Loire retenus pour participer à cet évènement ! A ce titre, 26 élèves de la chorale seront sélectionnés courant octobre 2022 pour participer à 2 matchs à Geoffroy Guichard.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, avec 48 matchs disputés par 20 équipes dans neuf sites répartis à travers le pays, dont le stade Geoffroy Guichard.

Le tournoi sera la dixième Coupe du Monde de Rugby masculine et la deuxième à être organisée par la France après l’édition de 2007. Plus de 857 millions de téléspectateurs dans le monde, 3 000 médias et 600 000 visiteurs étrangers sont attendus pour cette édition 2023, qui marquera le bicentenaire du Rugby.

Inscrit dans la dynamique du « Plan Chorale » porté par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec la collaboration de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, le projet « Mêlée des Chœurs » a pour objectif de rendre acteurs de cet événement international plus de 7000 élèves, du CM1 à la Terminale. En effet, à l’ouverture de chaque match, un chœur aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes en présence. Les élèves, leurs professeurs et leurs accompagnateurs disposeront ensuite de places réservées dans les tribunes pour assister au match.

 

Le collège Mario Meunier fait partie des établissements de la Loire retenus pour participer à cet évènement ! A ce titre, 26 élèves de la chorale seront sélectionnés courant octobre 2022 pour participer à 2 matchs à Geoffroy Guichard lors de cette coupe du monde, en septembre-octobre 2023. Les choristes bénéficieront d’un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps scolaire, réalisé par les professeurs engagés dans le projet. Il s’inscrivent donc dans la chorale pour 2 années scolaires ;les répétitions de 2022-2023 sont fixées les jeudis de 13h à 14h.

Au-delà d’une performance musicale, le projet consiste également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chanteront l’hymne. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, ses chefs de chœur et ses formateurs apporteront leur expertise en encadrant ce projet. Les choristes participant recevront ainsi une formation complémentaire à celle du chant, pour consolider leurs connaissances sur les pays qualifiés pour la compétition.
Hommage aux 660 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Rugby 2023, la « Mêlée des Chœurs » sera également une vitrine magnifique, à l’international, des vertus éducatives du rugby et du chant choral scolaire.